Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Message de Mgr Hubert Herbreteau-18-08-23.Message de Mgr Hubert Herbreteau-18-08-23.

Chers frères prêtres et diacres,

Le moment est venu de vous annoncer que l'acceptation de ma démission de la charge épiscopal du diocèse d'Agen, et la nomination d'un Administrateur apostolique sede vacante (siège vacant), en la personne de Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque émérite de Montpellier seront rendues publiques demain samedi 19 août 2023 à midi.

Une fois encore, je rends grâce pour toutes mes années d'épiscopat dans le diocèse d'Agen. Un grand merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée, pour votre soutien fraternel. Je quitte le diocèse avec le cœur apaisé en ayant conscience que c'est pour votre ministère une étape importante. L'annonce de l’Évangile vous demandera toujours beaucoup de créativité, de confiance et d'espérance. Que l'Esprit-Saint vous guide et vous donne courage dans la Mission qui vous est confiée.

Je me permets une remarque liturgique. Durant la période de vacance du siège épiscopal, et ce jusqu'à l'installation de mon successeur, la phrase "notre évêque Hubert" est tout simplement omise et on mentionne "Notre Administrateur Apostolique Pierre-Marie".

Je garde mon mail personnel et mon numéro de téléphone portable. Mon adresse: Résidence Louis-Marie Billé, 88 rue Marcelin Berthelot, 85000 LA ROCHE SUR YON. Si vous passez en Vendée, n'hésitez pas à me rendre visite!

Union de prière. Merci infiniment

Fraternellement

+ Hubert HERBRETEAU

 

 

 

J'ai interrogé CatéGPT, l'intelligence artificielle au service de l’Église catholique.

Qu'est-ce qu'un Administrateur Apostolique?

L'administrateur apostolique est nommé par le Saint-Siège pour gouverner un diocèse qui se trouve dans une situation particulière, telle que la vacance du siège épiscopal, une situation de crise ou une difficulté spécifique. Ses pouvoirs sont similaires à ceux d'un évêque diocésain, mais sont limités dans le temps et dans leur étendue. L'administrateur apostolique a l'autorité pour gouverner le diocèse, administrer les sacrements, nommer des prêtres et des responsables d'église, et prendre des décisions pastorales importantes. Son rôle principal est de maintenir la vie de l'Église locale et de préparer l'arrivée d'un nouvel évêque. Une fois que l'évêque est nommé, les pouvoirs de l'administrateur apostolique prennent fin. Il convient de noter que les pouvoirs et les responsabilités précises de l'administrateur apostolique peuvent varier en fonction de la situation et des instructions spécifiques données par le Saint-Siège.

Références

Quel est le pouvoir d'un administrateur apostolique?

L'administrateur apostolique est nommé par le Saint-Siège pour gouverner un diocèse qui se trouve dans une situation particulière, telle que la vacance du siège épiscopal, une situation de crise ou une difficulté spécifique. Ses pouvoirs sont similaires à ceux d'un évêque diocésain, mais sont limités dans le temps et dans leur étendue. L'administrateur apostolique a l'autorité pour gouverner le diocèse, administrer les sacrements, nommer des prêtres et des responsables d'église, et prendre des décisions pastorales importantes. Son rôle principal est de maintenir la vie de l'Église locale et de préparer l'arrivée d'un nouvel évêque. Une fois que l'évêque est nommé, les pouvoirs de l'administrateur apostolique prennent fin. Il convient de noter que les pouvoirs et les responsabilités précises de l'administrateur apostolique peuvent varier en fonction de la situation et des instructions spécifiques données par le Saint-Siège.

Références
Tag(s) : #diocèse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :