Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Par Hugues Lefèvre : Le pape François a une nouvelle fois appelé à garantir l’accès à une aide humanitaire à Gaza, à libérer immédiatement les otages israéliens et à un cessez-le-feu en Terre sainte, à l’occasion de l’Angélus. Son appel intervient à l’heure où l’armée israélienne intensifie son offensive sur la bande de Gaza.

"Cessez-le feu ! Arrêtez-vous, frères et sœurs. La guerre est toujours une défaite. Toujours, toujours !", a martelé François depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican, devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Au sujet de Gaza, le pape François a demandé que "soient laissés des espaces pour garantir les aides humanitaires". Ce matin, l’agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient a indiqué que certains de ses entrepôts alimentaires situés à Gaza avaient subi des pillages. "C’est un signe inquiétant que l’ordre civil commence à s’effondrer après trois semaines de guerre et un siège strict de Gaza", s’alarme l’un des cadres de l’UNRWA à Gaza, tandis que l’armée israélienne assure que l’aide humanitaire portée par l’Égypte et les États-Unis va s’accroître au sud de la bande.

Durant l’Angélus, le pape François a aussi renouvelé son appel à la libération "immédiate" des otages, une demande qu’il avait portée la première fois lors de l’audience générale du 11 octobre. Cette semaine, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a confié que des efforts étaient en cours pour une rencontre entre le Pape et des familles des otages israéliens.

Depuis la fenêtre du Palais apostolique, le chef de l’Église catholique a aussi remercié tous ceux qui ont participé à la journée de jeûne et de prière pour la paix qui a eu lieu vendredi. Lors d’une veillée de prière dans la basilique Saint-Pierre, le Pape a notamment prié pour la conversion des hommes "séduits par le mal, aveuglés par le pouvoir et la haine".

Le Pape appelle tous les jours le curé de Gaza

Ce nouvel appel du Pape manifeste sa grande préoccupation alors que l’armée israélienne intensifie son offensive. La guerre sera "longue et difficile" a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou qui entend "détruire" le Hamas.

Le pape François se tient informé de la situation quotidiennement. Le curé de la paroisse de Gaza a confié à la presse italienne qu’il l’appelait tous les jours. Vendredi, le Pape s’est entretenu par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, comme il l’avait fait cinq jours plus tôt avec le président américain Joe Biden. Dans ses appels, le pape François a aussi demandé de continuer à prier pour l’Ukraine, ainsi que pour les autres régions en guerre dans le monde.

Tag(s) : #Eglise et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :