Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIMANCHE 11 FÉVRIER 2024, JOURNÉE MONDIALE DU MALADE ET DIMANCHE  DE LA SANTÉ

Pour compléter l'article du blog, vous pouvez consulter la page "Lourdes Actu" (clic sur le lien ci-dessous) :

Cette année, la Journée mondiale du malade coïncide avec le dimanche de la santé, le 11 février dont le thème pour 2024 est : "De partout on venait à lui" (Mc 1,45)

et également la Fête de Notre-Dame de Lourdes

 

« Le 11 février marque la date de la première Apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858". En 1993, le pape saint Jean-Paul II déclare ce jour comme la Journée Mondiale du Malade.

 

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches: pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

 

Avoir le souci des malades

Les malades se sentent très rapidement mis à part de la vie des bien portants, c'est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important.

 

Pourquoi ces deux journées ?

L’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques. Nous prions pour les personnes malades, âgées ou handicapées, pour les aidants et ceux qui les soignent ; qu’ils puissent tous donner sens à ce qu’ils vivent en regardant Jésus le Sauveur et en allant à Lui.

 

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

 

Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

 

Le thème de la journée

« De partout, on venait à Lui » (Mc 1, 45). C’est le thème de cette journée, tiré de l’Évangile du dimanche 11 février, qui relate la guérison d'un lépreux par Jésus. « Le Salut n’est pas la santé ni la guérison, explique Mgr Gosselin, évêque accompagnateur du pôle santé à la Conférence des évêques de France, même si elles en sont des signes visibles qui touchent l’âme et le corps. Le Salut, c’est Quelqu’un, Celui qui sauve par le don de sa vie et nous appelle à demeurer en Lui. La présence de Jésus est réelle et active par l’engagement des membres de l’aumônerie et du SEM, elle est effective dans la personne du souffrant pour le mener à la lumière et à la source d’eau vive. »

Prière pour le dimanche de la santé

Nous te rendons grâce et nous te bénissons Dieu notre Père pour Jésus ton Christ

Il a partagé le tout de nos vies, avec leur lot de bonheurs et de réussites, de souffrances ou de peines,
avec leurs tourments et leurs manquements, avec leurs doutes et leurs emportements.
Par Lui nous te savons tout proche de chacun, à chaque instant.

De partout nous venons à Lui, de partout Il nous mène à Toi

Chantal Lavoillotte

Tag(s) : #Eglise Universelle, #prière méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :